Caroline Pélabon
Psychologue clinicienne - Psychanalyste | Paris 7ème | 01 83 79 97 71

Psychothérapie ou Psychanalyse ?


Différence psy

A partir d’une écoute analytique, un travail peut prendre des directions différentes. Le cadre (rythme des séances, face à face ou allongé), vise à ouvrir pour votre parole l’espace le mieux adapté. Il se décide ensemble, et peut être modifié au cours du travail.


On peut s’engager dans une psychothérapie analytique, où tous les types de difficultés peuvent être abordées, tant ponctuelles que plus fondamentales. Il arrive aussi que l’on ait envie « d’aller plus loin », et de s’engager dans un travail moins défini, à la recherche de ce qui vous anime profondément, d’un potentiel que l’on pressent sans pouvoir le définir, et l’on parlera alors plus d’analyse. Ces orientations se prennent en général au cours du travail, selon ce que la parole fait émerger.


En fin de compte, le travail de chacun est unique, et n’a pas vocation à être étiqueté. Dans tous les cas il s’agit d’un accompagnement fondé sur une écoute analytique, où l’analyste, par son écoute et ses interventions vous aide à envisager votre vie autrement.


Combien de temps dure un travail ?


Il y a un point – parfois après une longue maturation – où l’on sent que le moment est venu de commencer un travail. Il en est de même pour sa fin : vous sentirez à un certain point que le moment d’arrêter est arrivé. Ce moment peut venir après quelques séances comme après plusieurs mois ou plus longtemps. Une écoute analytique peut avoir des effets immédiatement.