Caroline Pélabon
Psychologue clinicienne - Psychanalyste | Paris 7ème | 01 83 79 97 71

Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute, Psychiatre ?


Choisir psy paris

Ces titres correspondent à des diplômes, des formations, ou des manières de travailler différentes, et ne sont pas forcément exclusifs les uns des autres.

Le titre de psychologue correspond à une formation universitaire (ancien DESS devenu Master 2), et ne préjuge pas des méthodes de travail.

Le titre de psychanalyste correspond à une pratique fondée sur l’écoute de l’inconscient, et se réfère aux travaux de Freud et d’autres qui l’ont suivi. La formation du psychanalyste se fait à la fois dans ses études universitaires et dans des associations où il continue à travailler clinique et théorie tout au long de sa pratique.

Le titre de psychothérapeute est maintenant décerné par l’Etat à certaines formations reconnues, qui recouvrent une grande diversité d’orientations et de pratiques. Il est automatiquement donné aux psychologues cliniciens.

Le titre de psychiatre est donné aux médecins ayant choisi la spécialité psychiatrie. Il ne préjuge pas d’une formation particulière à la psychothérapie.